samedi 31 octobre 2015

"For Ana and others" - 24h de la pArformance - [frasq]#7 - Le Générateur






"For Ana and others"

Performance de Biño Sauitzvy
Collaboration artistique: Lika Guillemot
Photo: Sayuri Nakamura

24h de la pArformance
[frasq]#7 - Le Générateur



1973 – Ana Mendieta réalise Rape Scene, performance intime où elle reproduit une scène post viol d'une étudiante dans le campus de l'Université d'Iowa, aux Etats Unis. Dans la même année, elle commence la série de performances Rituals of Rebirth.
1974 – Je suis né au Brésil.
1985 – Ana Mendieta meurt d'une chute d'un immeuble de 34 étages à New York. Son mari est accusé de meurtre puis acquitté, la mort de Mendieta étant considérée comme un suicide.
2015 – Des testes anal, appelés « testes de la honte », sont réalisés sur des suspects d'homosexualité en Tunisie. Après les testes, des homosexuels sont condamnés à la prison pour crime d' « homosexualité ».
2014/15 – L'Etat Islamique jette des hommes accusés d'homosexualité du haut des immeubles.






"La Roue de la fortune et d'autres arcanes" - 24h de la pArformance - [frasq]#7 Rencontre de la pArformance



"La roue de la fortune et d'autres arcanes"
Les 24h de la pArformance
[frasq]#7 
Le Générateur
Performance de Biño Sauitzvy, Léandre Ruiz, Léa Fagnou, Sophie Paladines, Cyril Combes, Anissa Mohamed et Nina Harper
photo: Thomas Laroppe

La dénomination et l’illustration de l’arcane la Roue de Fortune sont énigmatiques et peuvent susciter un sentiment mitigé, oscillant entre l’effroi et l’espoir.

La Roue de Fortune annonce l'inéluctable. Cet arcane est un indépendant. Ne nommant ni une valeur ni un résultat ni une personnalité, ni une planète, il ne peut être affilié à aucune de ces familles.

Cet arcane exprime la fatalité, soit : des circonstances face auxquelles l'on ne peut que s'adapter en agissant en fonction de ce qui arrive. Pas d'autre choix possible face à cet arcane que de laisser faire et s'adapter, ou de lutter contre les événements qui se présentent et d’en souffrir.

Qu’exprime cet arcane? Face au temps et au déroulement des événements (la roue), deux des êtres subissent les effets par moments ascensionnels et, à d’autres moments, renversants ; ce qui peut représenter les hauts et les bas de la vie, les moments de bonheur et les moments de souffrance, les plaisirs et les contrariétés frustrantes, les temps d’activité et d’inactivité, etc...



24h de la pArformance - Le Générateur


24h de la pArformance
[frasq]#7
Le Générateur
16, rue Charles Frerot 94250 Gentilly
17 Octobre - 18 Octobre 2015
18h - 18h


Quand un artiste rencontre un autre artiste, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Eh bien, pas forcément des histoires d’artistes. C’est parfois en parlant d’autre chose que l’on parvient à dire ce qui nous travaille de l’intérieur. Rien ne vient alors se substituer à la puissance de la rencontre avec ses pairs. 
C’est l’enjeu de cette expérience collective que nous proposons lors de ces 24h de la pArformance : découvrir des correspondances entre les différents participants, produire des télescopages. Dans le tohu-bohu comme dans le silence, des lignes vont apparaître. Pas de programme préalable, quelque chose qui se construit au fur et à mesure. Une économie de gestes qui produit des éclats, des fulgurances. 
À cette occasion, Le Générateur demande à une quinzaine d’artistes qui lui sont familiers d’inviter un artiste avec qui ils se sentent des affinités : l’action de l’un obligeant l’autre à se déplacer. Une invitation à sortir de soi.
Ici, nous ferons nôtre la formule de Robert Filliou : « Quoi que tu fasses, fais autre chose. »


LES ARTISTES

SARAH CASSENTI, ÉLÉONORE DIDIER, FRANÇOIS DURIF, LOTUS EDDÉ-KHOURI & CHRISTOPHE MACÉ, ISABELLE ESPOSITO, AURORE LALOY, DAVID LIVER, DAVID NOIR, SKALL, RÉMI UCHÉDA, VIOLAINE LOCHU, CYRIL JARTON, KATALIN PATKAÏ, BIÑO SAUITZVY

INVITENT

MAYA ARBEL, CHRISTINE ARMANGER, JEANNE BATHILDE, CLAIRE BERGERAULT,REBÉCCA CHAILLON, HÉLÈNE DEFILIPPI, MANON HARROIS, NATHALIA JAIME-CORTEZ, DIDIER JULIUS, ABDELILAH KADDOURI, THOMAS LAROPPE, JULIE LAROUER, CONSTANTIN LEU, RIVER LIN, DI WANG, LES ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE SUPERIEURE D'ART DE BOURGES (ENSA) ET DE L'UNIVERSITÉ PARIS 8

N’oubliez pas votre duvet et votre tapis de sol pour quelques heures de sommeil au Générateur

= Tarif : 10€ =

Tout au long des 24h de la pArformance
Les Salons de [frasq]
Temps d'échange et de réflexion autour des pratiques de la performance.
Animés par Anne Dreyfus, François Durif, David Liver, Biño Sauitzvy, les artistes des 24h de la pArformance et deux invités.





Atteindre le bal rêvé - Nuit blanche - [frasq]#7 - Le Générateur


[frasq]#7 - Atteindre le bal rêvé - Nuit blanche - Le Générateur
Samedi 03 octobre 2015
19h / 1h
Le Générateur
16, rue Charles Frerot 94250 Gentilly


Après le succès du Bal rêvé en 2013 et 2014, Le Générateur renouvelle sa confiance à Alberto Sorbelli. Entre Tragédie et Burlesque, entre Fête et Spectacle, Atteindre le Bal rêvé est pour lui une manière de penser l’art et la société, les relations qu’elles engendrent, non plus à partir de leur fixité mais à partir du mouvement qu’elles génèrent. 

Atteindre le Bal rêvé est une trêve, en d’autres mots, une présence en apnée. La légèreté de ce temps suspendu n’est qu’apparente. Il est à chaque instant question de chercher des moments de bascule pour parvenir péniblement à une certaine forme de légèreté. Ce transit – tension permanente entre pesanteur et élan vital – réduit nos vies à des verbes d’actions : marcher, attendre, atteindre. Dans cet univers jouant sur la limite précaire entre l’enfer et le paradis, des hommes et des femmes cheminent ensemble. Leur ronde communautaire est vociférante, compétitive, guerrière perpétuelle.
Le Bal rêvé est un travail herculéen. Alberto Sorbelli, maître de cérémonie de cette Nuit Blanche propose un va-et-vient entre deux traditions ancestrales et libératrices : les Jeux et la Fête. Selon l’esprit des Jeux Pythiques, les plus importants après les Jeux Olympiques, les artistes à nouveau présents pour ce troisième volet invitent le visiteur à une succession d’épreuves. A lui d’éprouver ce qui lui est donné à vivre tel quel, soit un engagement physique qui sans qu’il s’en rende compte le transformera …

Public du Bal rêvé, tu entres en compétition et génère l’harmonie.

Public du Générateur, tu n’es pas réduit à l’obéissance.

Public du Bal rêvé, tu t’exprimes.


Performances des artistes :
JEAN-PHILIPPE BASELLO, GWENAËL BILLAUD, JÉROME CUSIN, MARIE DIOLOGENT, TABARE DUTTO-CANTO, ARNAUD FAURE-BEAULIEU & NO MAD GALERIE, JONATHAN FOUSSADIER, DOMIZIANA GIORDANO, GEORGES-HENRI GUEDJ, MIA JACOB, DIDIER JULIUS, MÉLANIE MARTINEZ-LLENSE, KATIA MEDICI, DAVID NOIR, MORGANE ROUSSEAU, BIÑO SAUITZVY, CHEYENNE SCHIAVONE, ALESSIA SINISCALCHI, SKALL, RAPHAËL SOLEILHAVOUP, MATHIEU TRETOUT, ANATOLI VLASSOV, CHRISTINE ZWINGMANN-CUENOD
Et les étudiants de l'Université Paris 8 : Léandre Ruiz, Léa Fagnou, Sophie Paladines, Anissa Mohamed, Océane Manizan

DJs : ARTHUR CHAPS ET JEAN-JACQUES BERTHIEU 




"Shooting Actions" - Dans l’œil du flâneur - une exposition Hermès, 2015









Shooting Actions - Biño Sauitzvy, Dans l’œil du flâneur - une exposition Hermès, 2015 / Le Générateur
Avec: Biño Sauitzvy, Anissa Mohamed, Léa Fagnou, Léandre Ruiz, Sophie Paladines et Manon David.